Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens

L'Estac, à défaut d'avoir accroché le maintien, aura fait tomber les gros au Stade de l'Aube. Après Lyon et Bordeaux, c'est Lens qui a fait les frais de la fougue troyenne. Les Bleus et Blancs ont laissé poindre chez leurs supporters quelques regrets tant l'Estac a maîtrisé son sujet. Si leur prestation avait été aussi remarquable face à Valenciennes, Sochaux ou Nancy, l'avenir du club serait probablement tout autre.

Pourtant dès les premières minutes, les Lensois confirment qu'ils sont venus pour gagner et se procurent de multiples occasions, mais leur élan est rapidement coupé par le premier but troyen. Amzine déboule sur le flanc gauche et centre à destination de Danic, qui prend Itandje à contre-pied (8e). Monterrubio manque d'égaliser mais son lob habile est parfaitement écarté par Le Crom (18e). Les autres occasions lensoises sont nombreuses mais trop peu dangereuses pour inquiéter le portier troyen. Enervés, les Sang et Or durcissent leur jeu et sont aussitôt sanctionnés : Ramos reçoit son second carton jaune et est expulsé peu après la demi-heure de jeu (35e). Dès lors, il est plus facile pour l'Estac de gérer son avance. Mieux, les Troyens ont l'occasion de doubler la mise mais Danic perd son duel face à Itandje (42e).

A la reprise, Jaziri fait sa tentative de penalty habituelle mais l'arbitre ne se laisse pas abuser (48e). Cependant l'Estac pousse et manque à nouveau le second but quand une frappe de Danic passe à un millimètre du but d'Itandje suite à un beau mouvement collectif (53e). Ce n'est que partie remise, puisque deux minutes plus tard, Matuidi hérite d'un ballon qu'il s'empresse de catapulter dans les filets du portier lensois (55e). Les Nordistes dépités se laissent aller et sombrent quand Lachuer vient marquer le troisième but troyen de la tête, reprenant un superbe centre de Danic (57e). En l'espace de deux minutes, l'Estac a annihilé les chances lensoises de jouer la Ligue des Champions. C'en est trop pour certains des 3000 supporters du parcage visiteur qui jettent fumigènes et drapeaux sur le terrain, tentent d'arracher les grillages et d'envahir le terrain. L'arbitre décide logiquement d'arrêter le match.

Après sept minutes d'arrêt et l'intervention des CRS, le match reprend. Dindane met à contribution Le Crom (65e), puis ne parvient pas à trouver le cadre à deux mètres du but vide (68e). Itandje n'est pas en reste et sauve les siens en repoussant une tentative de Lachuer (75e). Dindane revient à la charge et s'écroule dans la surface de réparation, une simulation selon l'arbitre (78e). Le Crom, touché à la tête dans un contact, terminera le match avec un bandeau mais cela ne l'empêchera pas de s'illustrer à nouveau, notamment devant Dindane (90e).

L'Estac termine sa saison 18e, à quatre points de Valenciennes, premier non relégable. Il ne restera donc de cette saison que la satisfaction de n'avoir pas été la lanterne rouge du championnat et à une moindre mesure d'avoir laissé le rival sedanais terminer derrière.

Ligue 1 - 38ème journée
Samedi 26 Mai 2007
Stade de l'Aube - 13719 spectateurs - Arbitre : mr Duhamel
LE CROM
BERKAK
GUILLAUME
SANZ
FAYE
AMZINE
MATUIDI
LACHUER
DANIC
NIVET
JAZIRI

ITANDJE COULIBALY HILTON CARRIERE RAMOS MONTERUBIO DEMONT KEITA SE KEITA SI JEMAA ARUNA

Un joueur à l'honneur
Un joueur à l'honneur
   
   
CARTONS
 

ESTAC : Danic ( 8' ), Matuidi ( 55' ), Lachuer ( 57' )

ESTAC : Danic ( Dallet 70' ), Jaziri ( Ba 76' ), Berkak ( Bangoura 90' )
Lens : Carriere ( Boukari 45' ), Jemaa ( Tixier 64' )

ESTAC : Matuidi

Lens : Ramos, Aruna. Expulsion : Ramos